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Equilibre entre travail et famille, faites vous vraiment ce qu’il faut ?

Le travail et la vie personnelle sont deux des aspects les plus importants de notre vie. Trouver le bon équilibre entre le travail et la famille est un challenge pour chacun d’entre nous. Nous voulons réussir au travail et nous voulons avoir une vie personnelle saine. Malheureusement parfois cela s’accompagne de souffrance, de mal-être, et de stress permanent et pesant.

Si vous avez toujours voulu réduire ce stress et l’amener à un niveau sain, vous devriez vraiment lire cet article.

Pourquoi avez-vous un problème d’équilibre entre le travail et la famille ?

Vous ressentez de la culpabilité.

Quand vous consacrez trop de temps au travail, vous vous sentez coupable, parce que vous avez le sentiment de vous négliger, et de négliger votre famille. Mais quand vous consacrez trop de temps à vous-mêmes et à votre famille, vous avez l’impression que votre travail en souffre. Vous vous sentez coupable et vous commencez à penser de ne pas être assez bon dans ce que vous faites. Et pire que les autres vont le voir.

Vous vous inquiétez du contexte économique.

Dans le contexte actuel sanitaire et économique, pouvoir simplement faire son travail dans de bonnes conditions ou le conserver est une nécessité parfois difficile à assurer. Surtout si vous subvenez aux besoins de votre famille et vos enfants. Vous devez payer votre prêt, vos cartes de crédit, vous devez constamment réfléchir à ce qu’il faut faire pour vivre. Chaque mois, ce cycle recommence.

Vous êtes tendu au travail.

Si vous avez trop de stress au travail, cela aura un impact négatif sur votre vie personnelle, ainsi que sur votre santé physique et psychologique. Si vous ne savez pas comment “ne pas” réfléchir au travail quand vous retournez chez vous, la tension de travail continue dans la maison. Vous devez toujours vous rappeler d’une seule chose: si vous ne pouvez pas séparer le travail et la vie personnelle, vous ne pourrez jamais trouver l’équilibre entre les deux.

Vous êtes perfectionniste.

Le perfectionnisme est un moyen de se cacher de vos peurs. La peur de l’échec, la peur du succès et la peur du changement créent une illusion de perfectionnisme. Ils se cachent sous un faux masque. Il est important d’accepter que rien n’est parfait. Personne n’est parfait et vous n’êtes pas une exception.

Vous vous inquiétez trop de la reconnaissance des autres.

Bien sûr, il est important d’écouter les autres et d’obtenir des commentaires de temps en temps. Mais vous savez ce qui marche pour vous. Écoutez toujours les autres, mais n’ignorez jamais votre intuition parce qu’elle sait ce que désire votre cœur.

Comment améliorer votre équilibre entre la famille et le travail ?

Combien vous donnez et combien vous recevez ? Ce n’est pas qu’une question de travail. C’est une question que vous devez vous poser sur tous les aspects de votre vie. Donnez-vous plus que vous recevez ? 

Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, alors il est temps de faire une liste. Mettez-la sur un papier afin d’avoir une image claire de votre situation. 

Au travail, à quel point vous sacrifiez-vous ? Et en retour, qu’est-ce que vous recevez? Avez-vous assez de récompense financière ? Avez-vous une bonne communication avec vos collègues ? Faites-vous la plupart du travail dans votre équipe? Votre patron récompense-t-il vos efforts ?

Et dans votre relation avec votre entourage ? Êtes-vous celui qui fait toujours les arrangements? Êtes-vous celui qui initie toujours la communication ? Les membres de votre famille partagent-ils les responsabilités avec vous ou faites-vous la plupart des choses à la maison ? 

Maintenant, voici les étapes à suivre pour créer un équilibre sain entre votre vie professionnelle et personnelle. Parce que la vérité est que vous ne devez pas laisser une vie pour l’autre. C’est facile. Et vous pouvez le faire. Donc:

Faites une liste

Avec deux colonnes, une avec ce que vous donnez et l’autre ce que vous recevez pour votre travail, vos relations, votre famille, votre couple et vous-même. Quand vous l’aurez devant vous, il vous sera plus facile de voir ce que vous devez faire. Peut-être avez-vous besoin de dédier un peu plus de temps à une chose mais moins à l’autre.

Qu'est-ce qui vous tient à cœur ?

Tout le monde a le désir de faire quelque chose. En dehors du travail, en dehors des cercles familiaux et des amis. Nous avons tous besoin de temps personnel seul pour faire les choses qui nous plaisent. Passer du temps de qualité tout seul signifie trouver du temps pour ses passions, faire du shopping pour soi ou s’offrir des cadeaux. Faire de l’exercice, du yoga, de la méditation. Quoi qu’il en soit, vous devez écouter votre cœur et faire attention à ce qu’il vous dit. Plus vous passez de temps de qualité avec vous-même, plus votre estime de soi sera élevée. Cela vous fera également vous respecter davantage.

Déterminez vos limites et apprenez à dire non.

Cela peut sembler bizarre, mais quand vous avez des limites déterminées, les gens vous respectent plus. Mais si vous n’avez pas de limites, les gens ne vous donnent pas de respect et vous utilisent. Parce qu’ils savent que vous ne direz jamais non. Ils savent qu’ils peuvent toujours obtenir ce qu’ils veulent de vous.

4 actions pour mieux vivre une période de déséquilibre entre le travail et la famille

Dans la vie, tout est connecté. Votre vie professionnelle n’est pas séparée de votre vie personnelle. 

Mais attendez ? N’ai-je pas dit que vous deviez les séparer ? Oui. Mais, séparer les deux de manière concrète. Combien d’heures vous travaillez et combien d’heures vous consacrez à vous-même et à votre famille. 

Par contre, laisser réellement le travail au bureau, c’est autre chose. Votre vie professionnelle et votre vie personnelle sont liées d’une manière intrinsèque car quand l’une ne fonctionne pas, l’autre en souffre presque toujours. Ce va et vient entre vos deux mondes personnel et professionnel consomment beaucoup d’énergie et quelques actions simples vous permettent de vous ressourcer.

Retrouvez l'équilibre avec des exercices de respiration.

La méthode de cohérence cardiaque est scientifiquement prouvée d’avoir des effets positifs sur le stress. Son objectif principal est de réguler votre rythme cardiaque et de réduire le stress et l’anxiété. C’est un exercice très simple que vous pouvez faire n’importe où, n’importe quand. Commencez par inspirer pendant cinq secondes. Prenez une profonde inspiration et sentez votre poitrine se remplir d’air. Après cinq secondes, expirez pendant cinq secondes. En une minute, vous en ferez six. Répétez-le pendant cinq minutes. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. Il ralentit votre rythme cardiaque lorsque vous êtes stressé et paniqué, et il régule votre flux sanguin. Pour cette action, faites-la à l’aide de cette vidéo.

Comprenez votre stress et votre anxiété.

Le stress fait partie de notre vie quotidienne. Il y a le bon stress et le mauvais stress. Le stress aigu est bon car il vous donne la motivation et l’ambition d’être mieux et d’atteindre vos objectifs. Votre cerveau produit plus d’adrénaline et cette hormone augmente votre concentration et attention. Le stress chronique (qui dure) est mauvais et il cause non seulement des problèmes psychologiques, mais il nuit à votre santé physique. Douleurs musculaires, mal de tête, douleurs articulaires, problèmes gastro-intestinaux, problèmes cardiaques et de tension artérielle, troubles de l’alimentation, affaiblissement du système auto-immune… Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Qu’est-ce que vous devez faire? La meilleure chose à faire c’est de reconnaître votre stress et de comprendre ce qu’il vous fait et comment il vous fait réagir.

Consacrez du temps à l'activité physique.

Cela peut être le yoga, le jogging, la marche, les exercices cardio, la natation, n’importe quoi. Mais vous devez rester physiquement actif. L’exercice aide notre cerveau à  des hormones du bonheur comme la sérotonine et la dopamine. Ces hormones réduisent le stress et la dépression, augmentent la motivation et l’estime de soi.

Prenez des compléments à base de plantes et de vitamines.

sont couramment utilisées pour réduire l’anxiété et le stress. Ils sont également bons pour favoriser un sommeil meilleur et plus long. Un rythme de sommeil sain est important. Nous avons tous besoin de dormir au moins sept heures par jour. Les herbes comme la camomille, la mélisse, la valériane, la lavande sont bonnes pour vous détendre et vous aider à dormir. Vous devez également vous assurer d’avoir un niveau sain de magnésium et de zinc dans votre corps avec la vitamine D3.

Avant de vous laisser, savez-vous si votre niveau de stress est sain ou dangereux? Prenez quelques instants pour réaliser ce test sur le stress pour le savoir.

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Will
Will
Avec une carrière de manager et de coach, je suis passionné pour accompagner des hommes et des femmes dans leur développement personnel et professionnel afin de les aider à réaliser eux aussi leur potentiel.​
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