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Les symptômes du stress | Idées reçues et réalité

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Vous avez conscience d’être stressé au travail, mais vous pensez que cette exposition n’a pas d’impact sur votre vie professionnelle ou personnelle ? Vous avez pourtant remarqué que certains de vos collègues développent des symptômes liés au stress. Mais en ce qui vous concerne, vous estimez que tout va pour le mieux. Peut-être devriez-vous quand même lire la suite de cet article pour vous assurer que vous ne passez pas à côté de quelque chose d’important.

Pas de symptôme, pas de stress ?

Vous arrivez à identifier les moments de stress qui vous secouent, parfois de façon positive et constructive. Mais, connaissez-vous suffisamment votre corps pour y déceler des symptômes pas si inoffensifs ?

Le stress est un tueur silencieux

Selon le docteur Kathleen Hall, experte en stress et fondatrice du Stress Institute et du Mindful Living Network, même si vous avez l’impression que votre stress est sous contrôle, vous n’êtes pas à l’abri de lourdes conséquences sur votre santé. Selon elle, « si vous êtes sujet au stress chronique, l’absence de symptômes ne signifie pas que votre cerveau n’est pas en train de griller ou qu’une autre maladie se prépare ».

Des conséquences graves sur la santé

Sans être alarmiste, Kathleen Hall insiste sur le fait qu’un stress chronique, même invisible, favorise les risques cardiaques et la survenue des cancers. Une situation de stress durable vous expose davantage à une augmentation de votre taux de cholestérol et constitue un terrain favorable au développement du diabète. 

L’absence de symptôme n’est pas toujours un signe que tout va bien. Cela peut vous faire croire que vous arrivez à gérer votre stress, alors qu’en réalité, votre santé se détériore petit à petit, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Le stress produit-il les mêmes effets chez vous que chez les autres ?

De la même manière que vous êtes profondément différent de vos collègues de travail, vous allez réagir au stress selon vos capacités.

En cas de stress, et selon votre faculté de gestion de ce stress, vous pouvez être impacté à différents niveaux :

  • Votre mental est mis à rude épreuve : difficulté de concentration, oublis fréquents, sensation d’avoir pris une mauvaise décision, etc.
  • Vos émotions sont bousculées : votre humeur est changeante ou irritable, vous avez une mauvaise estime de vous ou l’impression que vous pouvez pleurer à tout moment.
  • Votre comportement change : désormais, vous appréciez moins la compagnie des autres, vous avez tendance à vous isoler et votre penchant pour un verre de vin devient plus fréquent.
  • Votre physique est touché à son tour : vous attrapez tous les virus de saison, vous vous sentez tendu et vous avez souvent mal au ventre et parfois des difficultés à respirer.

Vous êtes unique, vous devez apprendre à bien vous connaître et être à l’écoute de votre corps et de votre mental, pour bien identifier quelles formes le stress prend dans votre vie quotidienne et sociale.

Seuls les symptômes majeurs du stress sont dangereux ?

Comme les petits lits font les grandes rivières, vos symptômes mineurs de stress peuvent à la longue devenir de véritables fléaux. Vous les supportez tous les jours sans y accorder d’importance et pourtant, ils se manifestent pour vous mettre en garde.

Parmi les symptômes que vous avez tendance à qualifier de bénins, vous pouvez reconnaître :

  • les pertes de mémoire ;
  • des inquiétudes sans fondement ;
  • une apathie ou une fatigue installée ;
  • un rapport conflictuel avec la nourriture (trop ou pas assez) ;
  • des maux de tête, etc.

Vous n’allez pas retrouver l’ensemble de vos symptômes légers du stress dans une liste complète et universelle, car ils n’appartiennent qu’à vous. Par contre, vous pouvez vous écouter et vous confier à un professionnel de la gestion du stress si vous avez des difficultés à déterminer avec précision quels sont vos symptômes liés au stress.

Il n’existe pas de symptôme bénin du stress, c’est pourquoi il faut agir en utilisant  des méthodes de gestion de stress qui permettent de ne plus les subir.

Tout le monde peut faire un burn-out ?

Impossible d’affirmer que vous ne ferez jamais un burn-out. C’est pour cela que vous devez rester vigilant pour jauger en permanence et de façon objective votre état physique, mental et émotionnel.

Un terrain personnel et un seuil de tolérance propre à chacun

Savez-vous reconnaître les 2 facteurs importants qui génèrent un déséquilibre dans votre vie professionnelle et personnelle ?

  1. Un manque dans votre épanouissement professionnel (mauvaises conditions de travail, entente conflictuelles avec vos collègues, emploi du temps et planning intenses, etc.). 
  2. Un manque de ressources pour faire face au stress et à la pression, consumant toute votre énergie (absence d’équilibre de vie privée et professionnelle, absence de reconnaissance de votre travail, insatisfaction du travail réalisé, etc.).

Du déséquilibre à l’effondrement ou du stress au burn-out

Lorsque cet équilibre est rompu, le risque de faire un burn-out est bel et bien présent. Comme le montre cette vidéo publiée par Le Monde, la prévention est primordiale dans la prise en charge de ce sentiment d’épuisement, qui ressemble en de nombreux points à une dépression. 

Pour autant, ce n’en est pas une. Mais le burn-out peut aboutir à une vraie dépression, d’où l’intérêt de ne pas laisser s’installer ces conditions de travail inadaptées et à long terme dévastatrices.

En réalité, plus les symptômes sont pris au sérieux dès leur apparition, plus vous pourrez vous armer et réagir avant de faire un burn-out.

Bien sûr, ce n’est pas évident de gérer cela tout seul. C’est pourquoi j’ai créé un quiz afin de vous aider à mesurer votre degré de stress. Et si vous avez une question concernant la gestion de votre stress au travail, je serai ravi de vous aider à y répondre.

Idées Recues .2. Le Stress c'est pas si grave
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Will
Will
Avec une carrière de manager et de coach, je suis passionné pour accompagner des hommes et des femmes dans leur développement personnel et professionnel afin de les aider à réaliser eux aussi leur potentiel.​
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